Informations COVID-19

Que faire à San Francisco en septembre, octobre et à la toussaint 2020 ?

4 mai 2020

L’automne est une très belle période pour partir à San Francisco. La météo est clémente, le brouillard s’est échappé, et de nombreux événements ont lieu partout en ville. Petit plus pour votre budget voyage : la plupart d’entre eux sont gratuits ! Tout comme nos visites guidées en français, se rendre à l’un de ces événements vous permettra de découvrir de nouveaux quartiers, avec leurs histoires et leurs cultures. Au début de l’article, vous retrouverez un point sur la météo en septembre, octobre et à la toussaint à San Francisco. Ensuite, nous vous avons préparé une petite sélection des événements à ne pas manquer. Enfin, à la fin de l’article, retrouvez un tableau récapitulatif des événements cités dans l’article !

LA MÉTÉO À SAN FRANCISCO

Que faire à San Francisco en septembre, octobre et à la toussaint 2020 ?

Septembre et octobre sont les plus beaux mois pour partir à San Francisco. Vous pourrez profiter d’un très belle été indien. En plus de pouvoir profiter de journées aussi longues qu’en été et de peu de jours de pluie, vous échapperez au fameux brouillard d’été ! Vous pourrez donc profiter de vues dégagées sur les spots célèbres de la ville, comme le Golden Gate Bridge ou la baie. Niveau températures, elles oscillent entre 13 et 20°C. Vous pourrez donc remplir votre valise de vêtements légers. Mais attention, pensez tout de même à prendre un sweat ou un coupe vent, car San Francisco est aussi connue pour son microclimat !

LABOR DAY À SAN FRANCISCO

Que faire à San Francisco en septembre, octobre et à la toussaint 2020 ?

Labor day à San Francisco

Crédit : Ann Larie Valentine flickr.com

Célèbré le premier lundi de Septembre, en 2020 le 7 septembre, le Labor Day est un jour très important aux États-Unis. C’est une fête qui rend hommage aux travailleurs et qui dure généralement un weekend, pendant lequel tous se retrouvent. Pour les américains, ce weekend symbolise la fin de l’été, la reprise des cours et le début de la saison de football americain universitaire. À San Francisco, vous pourrez profiter des parades de rue, d’expositions spéciales dans les musées, de concerts gratuits à Union Square, mais aussi de concerts à l’Oracle Park (Attention pensez à réserver !). Vous pourrez également choisir de vous éloigner de San Francisco pour faire une croisière de la baie à prix réduit, ou bien vous rendre à Sausalito, en face de SF, pour profiter de leur Art Festival. Le Sausalito Art Festival est un grand festival à ciel ouvert, qui célèbre l’art, la musique et la bonne nourriture.

Vous souhaitez découvrir le petit port de plaisante de Sausalito, profitez de notre visite guidée guidée du Golden Gate Bridge et de Sausalito à vélo électrique !

FRINGE FESTIVAL

Que faire à San Francisco en septembre, octobre et à la toussaint 2020 ?

Le Fringe festival San Francisco à l'EXIT Theater

Crédit : Jeremy Brooks flickr.com

Le Fringe Festival se tient chaque année à la mi-septembre et dure deux semaines. C’est un festival de théâtre marginal produit par le théâtre EXIT. C’est l’un des plus vieux festivals Fringe des États-Unis. Pendant deux semaines, environ 150 spectacles sont représentés, par plus de 35 artistes/ compagnies de théâtre, qui se produisent dans les trois petites salles du théâtre Exit. Pour donner leur chance à tous, les troupes qui vont se produire sont sélectionnées par tirage au sort, ce qui veut dire que n’importe qui peut passer. Après leur passage, les spectateurs pourront les évaluer via le site web ou l’application mobile du Fringe Festival. La dernière représentation propose les meilleures représentations du festival. Pour résumer, le Fringe festival constitue une superbe opportunité pour les artistes/ compagnies, et la garantie de vivre une expérience inédite et un super moment pour les spectateurs.

Tarif : Les prix varient selon les artistes/ compagnies, ce sont eux qui fixent les prix.
Date : Du 10 au 19 septembre 2020
Adresse :
156 Eddy Street, San Francisco
Site web : 
The Fringe Festival

DRAGON BOAT FESTIVAL

Que faire à San Francisco en septembre, octobre et à la toussaint 2020 ?

Bragon boat festival à San Francisco

Crédit : sfdragonboat.com

Ce qui n’était à l’origine qu’une course de bateaux dragons, est aujourd’hui devenu le plus grand festival de culture chinoise des États-Unis. Pendant le Dragon Boat Festival qui se déroule chaque année vers fin septembre, vous pourrez y voir les 130 équipes de bateaux-dragons et 3 500 participants venant du Canada, des États-Unis, des Pays-Bas et de quelques autres pays. Sur place, vous pourrez également goûter aux spécialités d’Asie Pacifique et acheter des produits issus de l’artisanat. Votre balade pourra être animée par des spectacles d’acrobates, des musiciens polynésiens, des troupes de danse et d’autres types de talents asiatiques. Et enfin, si vous avez des enfants, ceux-ci pourront profiter de “Dragon Land”, un pavillon avec des jeux, de l’artisanat, des ballons d’animaux, du maquillage et bien d’autres choses amusantes à voir et à faire.

Tarif : Gratuit
Date : Les 19 et 20 septembre 2020
Adresse : Lake Merritt, Oakland, CA
Site web : SF Dragon Boat

Vous voulez en apprendre plus sur l’importance communauté chinoise à San Francisco, profitez de notre visite guidée des quartiers historiques de San Francisco !

FOLSOM STREET FAIR

Que faire à San Francisco en septembre, octobre et à la toussaint 2020 ?

Folsom Street Fair est une fête un peu spéciale, qui se tient chaque année le dernier dimanche de septembre. C’est le plus grand rassemblement de fétichistes de cuir, de sexe et de tatouages. Alors vous allez surement nous demander pourquoi faut-il s’y rendre. Et bien, parce que c’est à voir, c’est une expérience à vivre qui fait aussi partie de la culture américaine. Nous ne recommandons évidemment pas ce lieu aux enfants, étant donné qu’il y a beaucoup (vraiment beaucoup) de gens nus !

Tarif : Gratuit, mais vous pouvez donner quelques dollars à l’association à l’entrée
Date : Le 27 septembre 2020
Adresse : Folsom Street, San Francisco
Site web : Folsom Street Fair

HARDLY STRICTLY BLUEGRASS

Que faire à San Francisco en septembre, octobre et à la toussaint 2020 ?

View this post on Instagram

Packed house for @robertplantofficial! #hsb19

A post shared by Hardly Strictly Bluegrass (@hardlystrictlybluegrass) on

Hardy Strictly Bluegrass est un grand festival de musique totalement gratuit, qui se déroule pendant un weekend début octobre. Sur ses six scènes réparties dans le Golden Gate Park, vous pourrez, comme son nom l’indique, écouter des artistes de bluegrass (branche de la musique country). Mais pas que ! Dans la centaine d’artistes présents, vous profiterez aussi d’artistes de rock, de country, de blues, … Sur place, vous pourrez tranquillement pique-niquer dans l’herbe ou acheter un des plats que propose la cinquantaine de food-trucks. Le Hardy Strictly Bluegrass est une expérience rafraichissante et spéciale qu’il ne faudrait pas louper !

Tarif : Gratuit
Date :
Du 2 au 4 octobre 2020
Adresse :
 Golden Gate Park, San Francisco
Site web : Hardly Strictly Bluegrass

FLEET WEEK

Que faire à San Francisco en septembre, octobre et à la toussaint 2020 ?

Fleet Week (littéralement “semaine de la flotte”) est un événement majeur de San Francisco. Il réunit chaque année des millions de visiteurs. Durant cette semaine, sur la baie et dans plusieurs points de SF, la riche tradition navale dans la région est célébrée, et les hommes et les femmes qui servent dans les forces armées actuelles sont honorés. Amateurs d’engins marin et aérien, passionnés par les forces armées américaines, vous ne pouvez pas manquer la Fleet Week !

Blue Angels pendant la Fleet week à San Francisco

Crédit : vhines200 flickr.com

Au programme des animations toutes plus dingues les unes que les autres : grand défilé d’énormes navires de la marine américaine et canadienne, naviguant sous le Golden Gate Bridge ; spectacles aériens à couper le souffle de la patrouille acrobatique des Blue Angels ; défilé militaire avec différents services étrangers ; spectacle aérien de l’équipe de parachutistes de la marine américaine “Leaps Frogs” ; le show “K9 Heroes” qui met en vedette les chiens de recherche et de sauvetage, les chiens de dépistage, les chiens de débarquement des garde-côtes et leurs maîtres. Si vous partez à San Francisco à cette période, pensez à regarder sur leur site internet pour vous tenir informé du lieu et de l’heure des différents shows.

Tarif : Gratuit
Date : Du 4 au 13 octobre 2020
Site web : Fleet Week

Vous souhaitez profiter de vues exceptionnelles sur la baie de San Francisco et le Golden Gate Bridge, participez à notre visite guidée de la baie de San Francisco à vélo !

CASTRO STREET FAIR

Que faire à San Francisco en septembre, octobre et à la toussaint 2020 ?

Le premier dimanche d’octobre se tient dans la rue Castro une grande foire. Castro Street est le quartier LGBT+ de la ville. Le jour de Castro Street Fair, vous pourrez voir des artistes exposés leurs oeuvres, des spectacles de rue, et des organisations qui œuvrent pour les causes importantes aux yeux de la communauté LGBT+.

Tarif : Vous fixez le prix que vous souhaitez donner, entre 5 et 10$
Date : Le 6 octobre 2020
Adresse : Castro Street, San Francisco
Site web : Castro Street Fair

Vous voulez en savoir plus sur le premier quartier gay des États-Unis, joignez-vous à notre visite guidée Au coeur du San Francisco artistique et alternatif !

YERBA BUENA NIGHT

Que faire à San Francisco en septembre, octobre et à la toussaint 2020 ?

Une fois par an, début octobre, les Yerba Buena Gardens s’animent le soir, pour offrir aux spectateurs des représentations artistiques. Au programme : musique, spectacles, danses et bien d’autres surprises ! Pendant cette soirée, certains bars et restaurants aux alentours font des Happy Hour, ça sera donc l’endroit idéal pour passer une bonne soirée !

Tarif : Gratuit
Date : Le 10 octobre 2020
Horaires :
18h/22h
Adresse : 
Jessie Square en face des Yerba Buena Gardens, San Francisco
Site web : Yerba Buena Night

ITALIAN HERITAGE PARADE

Que faire à San Francisco en septembre, octobre et à la toussaint 2020 ?

Italian Heritage Parade se tient le deuxième dimanche d’octobre. Cette parade célèbre l’histoire et la culture de la communauté italienne aux États-Unis. Tout l’après-midi, vous pourrez profiter des défilés de fanfares, des chars pimpés, et autres attractions, le tout dans une ambiance festive et décontractée ! Vous pouvez réserver une table en terrasse dans un restaurant italien pour profiter du spectacle tout en dégustant de succulentes spécialités italiennes.

Date : Le 11 octobre 2020
Trajet de la parade :
La parade commence à midi et demi au croisement des rues Jefferson et Powell ; elle se poursuit sur Colombus Avenue et se termine au Washington Square, le cœur du quartier italien de San Francisco.
Site web : The San Francisco Italian Heritage Parade

SF OPEN STUDIO

Que faire à San Francisco en septembre, octobre et à la toussaint 2020 ?

Tous les ans, d’octobre à novembre, les studios ARTSPAN ouvre gratuitement leur porte aux visiteurs. Vous aurez accès aux studios de plus de 800 artistes émergents et établis de San Francisco. Vous pourrez découvrir leur travail ; des œuvres d’arts sous toutes leurs formes, peintures, photographies, gravures sur verre, sculptures en métal, et bien d’autres techniques. Immersion dans leur communauté artistique garantie !

Tarif : Gratuit
Date :
D’octobre à novembre 2020
Adresse : 
934 Brannan Street, 2nd Floor, San Francisco
Horaires : Lun-Ven 10h/18h
Site web : Artspan SF Open Studio

En résumé : les événements à San Francisco en septembre, octobre et à la toussaint 2020

Le tableau comparatif

ÉVÉNEMENT

QUELLE DATE

QUEL QUARTIER

Labor Day
 Le 7 septembre 2020 (premier lundi de septembre) Union Square ; Oracle Park ; Sausalito ; partout dans San Francisco
Fringe Festival
Du 10 au 19 septembre 2020 156 Eddy Street, San Francisco
Dragon Boat Festival
Les 19 et 20 septembre 2020 Lake Merritt, Oakland, CA
Folsom Street Fair
Le 27 septembre 2020 (dernier dimanche de septembre) Folsom Street, San Francisco
Hardly Strictly Bluegrass
Du 2 au 4 octobre 2020 Golden Gate Park, San Francisco
Fleet Week
Du 4 au 13 octobre 2020 Dans plusieurs spots de San Francisco
Castro Street Fair
Le 6 octobre 2020 (premier dimanche d’octobre) Castro Street, San Francisco
Yerba Buena Night
Le 10 octobre 2020 Jessie Square en face des Yerba Buena Gardens, San Francisco
Italian Heritage Parade
Le 11 octobre 2020 (deuxième dimanche d’octobre) Jefferson Street ; Powell Street ; Colombus Avenue ; Washington Square
SF OPEN STUDIOS
D’octobre à novembre 2020 934 Brannan Street, 2nd Floor, San Francisco

Comme vous pouvez le constater, de nombreux événements ont lieu à San Francisco. Se rendre à l’un d’entre eux sera une bonne occasion de découvrir un quartier, un lieu avec sa propre histoire, sa propre culture, et sa propre communauté. Alors, que l’événement soit artistique, culturel, où carrément extravagant, ne passez pas à côté de ces occasions de plonger dans la vie des franciscanais(es) !

Alors ? À quel événement allez-vous vous rendre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *