Le guide pratique de San Francisco #2

4 décembre 2018

Vous êtes nombreux, avant ou pendant nos visites guidées de San Francisco en français, à nous poser des questions très pratico-pratiques sur San Francisco. On s’est dit que ça pourrait être chouette de compiler ces questions sur notre blog afin que tout le monde puisse avoir, en un clic, accès aux réponses. Nous vous avions proposé, il y a quelques semaines, un premier article sur ce thème pour préparer votre voyage à San Francisco et bien voici la suite ! N’hésitez pas à nous laisser en commentaire les questions que vous avez et que nous pourrions ajouter aux prochains articles sur ce thème.

Allez en route…

Les formalités avant le départ

La check-list utile

Guide pratique pour préparer son voyage à San Francisco

  1. Of course, il y a bien sûr les multiples réservations: billets d’avion, hôtels etc. Mais ne nous racontons pas de carabistouilles, il  y aura toujours 2 grands groupes… Ceux, pour qui tout est déjà prêt un an à l’avance et ceux, maîtres de la dernière minute. Peu importe que vous apparteniez au premier ou au second groupe, tant que c’est fait!! (Par contre, nous vous suggérons de ne pas oublier de réserver vos activités San Francisco en Français car les places sont limitées et on ne voudrait surtout pas faire de déçus 😉 )
  2. On vérifie la date de validité de son passeport car, OUI, on en connaît qui ont eu quelques mauvaises surprises le jour du départ… (non, on n’en dira pas plus)
  3. On fait sa demande d’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) sur le site officiel dédié. Si vous avez des questions sur le sujet, je vous renvoie à cet article très complet: Tout savoir sur le formulaire ESTA.
  4. Si vous le souhaitez (et on vous le recommande), c’est également le moment de souscrire une assurance voyage complémentaire. N’oubliez pas de mettre dans vos affaires tous les contacts importants en cas de soucis.
  5. Pour ceux qui souhaiteraient arriver aux US avec des dollars, on les commande au près de sa banque suffisamment à l’avance (toujours plus avantageux que les bureux de change une fois sur place).
  6. On prépare sa trousse de médicaments de première nécessité, tout particulièrement si vous avez un traitement à suivre pendant votre séjour. Pensez également à placer les prescritions correspondantes de votre médecin avec vos médicaments.

Pour des articles encore plus détaillés sur la préparation de votre voyage, nous vous donnons rendez-vous sur notre blog Bons Plans Voyage Ouest Américain.

Quel temps fait-il à San Francisco?

Le point météo de San Francisco

Guide pratique pour préparer son voyage à San Francisco

Crédit : Euan Slorach

Alors laissez-moi tout d’abord briser un mythe! Si vous comptez débarquer à SF la valise remplie de shorts, tee-shirts et maillots de bain, cela risque d’être un choc… thermique! Si beaucoup associent la Californie a un climat chaud et sec tout au long de l’année, ce n’est pas le cas de toutes les villes qui la composent. SF possède certes un climat méditerranéen mais qui a ses propres spécificités.

Il s’agit d’un climat tempéré présentant une très faible amplitude thermique…en somme il ne fait jamais ni très froid ni très chaud!

L’Hiver (de fin novembre à mars) est très doux avec des températures autour de 10°C (en général 5 à 10°C le matin et 10 à 15°C l’après-midi). Pour la neige, il faudra donc repasser. Par contre, cette saison est la plus humide donc prévoyez les habits de pluie.

Le Printemps (de avril à juin) est une période très agréable pour visiter SF. Alors certes il ne fait pas très chaud (nous sommes plutôt aux alentours de 15°C) mais la pluie est quasi inexistante. De plus, le fog n’a pas encore fait son entrée! Si vous ne savez pas de quoi je parle alors rendez-vous en été.

L’Eté (de juillet à octobre) peut-être divisé en 2.  Les mois de juillet et août (voire septembre) sont marqués par la présence de notre fameux fog (Karl de son petit nom car, oui, il a même un nom), un brouillard très épais qui vient se poser sur SF (et tout particulièrement sur sa partie Ouest). Karl (dû à la rencontre de l’air frais venu du Pacifique et de l’air chaud venant des terres) rend ces quelques mois très gris. Les températures oscillent en général autour de 20°C. Par contre, la fin du mois de septembre et le mois d’octobre marquent un véritable été indien. Karl s’en est allé et les températures grimpent un peu. Il s’agit pour moi de la meilleure période pour visiter la ville.

L’Automne est quasi inexistant, il correspond au début du mois de novembre mais laisse très vite place à l’hiver.

Dernier point: le Micro-climat (histoire de bien complexifier les choses)! Une autre particularité de San Francisco, ce sont les possibles écarts de températures qui peuvent survenir d’un quartier à l’autre. Ce phénomène de micro-climat, tout particulièrement présent l’été, est notamment dû aux reliefs de la ville (nos fameuses collines) . Un exemple, au mois d’août, vous pouvez être en tee-shirt dans Mission (le quartier le plus ensoleillé de la ville) et en doudoune au Golden Gate Bridge!

Nous en venons donc naturellement à la question….

Que mettre dans ma valise ?

Les indispensables

préparer son voyage à san francisco le guide pratique

Et bien, vous savez maintenant ce qu’il ne faut pas y mettre 😉

Plus sérieusement, tout dépendra de la saison à laquelle vous viendrez mais également de votre périple. Nombre d’entre vous préparent un roadtrip au travers de la Californie. Si vous débarquez en plein mois de Juillet, il faudra donc pouvoir vous couvrir à SF mais également anticiper les températures caniculaires que certains stops de votre périple vous réserverons…

Pour San Francisco, on opte pour la technique dite de l’oignon… à savoir on empile les couches. On part le matin bien couvert et on se déshabille au fur et à mesure de la journée. Une fois le soleil couché, on est content de pouvoir à nouveau se couvrir! A SF, la doudoune légère sera votre meilleure amie. Vous savez ces doudounes qui ne pèsent rien, se rangent facilement dans n’importe quel sac mais protègent bien du froid (vous remarquerez sur place que même les locaux ne jurent que par elle).

Autre point important: les chaussures! San Francisco qui est une des rares grandes villes américaines à taille humaine se visite énormément à pieds. Alors oui, on peut toujours prendre un Uber ou les transports en commun… Néanmoins, vous serez surpris du nombre de kilomètres que vous allez parcourir! Sans parler des dénivelés! De bonnes chaussures sont donc indispensables.

Pour le reste, nous sommes aux US… donc pas de panique même si vous n’êtes pas correctement équipés, vous trouverez tout ce qu’il vous faut à San Francisco (même un Décathlon 😉 le premier des US)!

La seule chose à laquelle on ne pense pas forcément et qui peut-être plus difficile à trouver ce sont les adaptateurs! Qui ne s’est jamais retrouvé avec dans une main son téléphone/appareil photo… (rayez la mention inutile)  dans l’autre son chargeur (on se sera d’ailleurs préalablement félicité de ne pas l’avoir oublié) mais le regard fixé sur ce cette fichue prise (et même si de toute évidence cela ne rentrera pas, on essaye, sait-on jamais…). N’hésitez donc pas à les prendre avec vous! Si jamais vous n’en aviez pas, je vous délivre mon méga bon plan… Daisio! Une chaîne de magasins japonaise où vous trouverez des adaptateurs (Europe -> US) pour 1 ou 2$ (et non 15$ comme à la boutique de l’aéroport)! C’est cadeau!

Et bien voilà, ainsi s’achève la seconde partie de notre guide pratique de San Francisco! On vous attend en commentaire pour savoir si cela vous a plus et pour vos éventuelles questions.

A très vite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *